2012 : les entreprises vont louer moins de bureaux

Alors que 2,3 millions de m² de bureaux d’entreprises ont été loués en 2011, on devrait passer sous la frontière des 2 millions de m² cette année. « Crise » oblige, encore et encore…

« La location de bureaux en Ile-de-France passera en dessous de deux millions de m² contre 2,3 millions de m² en 2011. » Et pourquoi donc ? A cause de la « crise », évidemment ! Cause supposée de tous les maux, elle frappe aussi le marché de l’immobilier d’entreprise. Et si les prévisions de Thierry Juteau, directeur général du cabinet spécialisé Cushman & Wakerfield France, s’avèrent vérifiées, on sera loin, très loin du record de 2006, où 2,8 millions de m² avaient trouvé preneur dans la région.

M. Juteau de compléter : « Nous anticipons ce recul car le secteur banques-assurances et les organismes publics ou parapublics qui représentent 40 % de la demande ont besoin de réduire leurs coûts immobiliers. » Du côté des investisseurs, acheteurs d’immeubles de bureaux, la prudence sera également de mise, aux dires d’Olivier Gérard, président du même cabinet : « Après avoir dépassé les 16 milliards d’euros en 2011, le marché devrait reculer de 20 à 25 %. » En cause : période électorale, future probable perte du triple A, etc (source : Le Figaro).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse