Les loyers français les plus onéreux concernent l’Etat

argent

Le plus grand locataire d’Ile-de-France c’est l’Etat. En 2008, 88 baux de l’Etat d’un montant supérieur à 500 000 euros ont été recensés. Ils représentent 240 millions d’euros de loyer annuel et 440 euros/mètre carré de loyer moyen. Des chiffres vertigineux par rapport à la moyenne du marché.

Quel ministère dépense le plus ? Voici le Top 5 des loyers les plus chers en Ile de France.

Premier au classement, le ministère de l’Ecologie, dépense 15,5 millions d’euros de loyer par an. On nous avait prévenu que la lutte en faveur de l’environnement serait indispensable quelle que soit son prix. Au niveau immobilier, c’est le cas. La facture du loyer actuel (415,63 euros multipliés par près de 40 000 m²) pourrait encore augmenter avec les déménagements à Puteaux (Hauts de Seine). Deuxième sur le podium des loyers exorbitants : la Délégation générale pour l’armement, avec 14,1 millions d’euros de loyer annuel. Ce qui se voulait être le « Pentagone » français, n’est occupé qu’à moitié. Soit près de 40 000m² de bureaux facturés mais laissés vaquant. Ce bâtiment devrait à terme rassembler à Bagneux, (Hauts de Seine) les grands responsables de la gouvernance ministérielle dans près de 50 000 m² à 301,49 euros le m².
Médaille de bronze du loyer annuel hors norme avec une facture de 11,33 millions d’euros, les Services du ministère de l’Intérieur, rue Nélaton (15e arrondissement, Paris). Site de l’ancien vélodrome d’hiver où est passé la DST (contre-espionnage), le ministère de l’Intérieur y loue plus de 27 000 m² de bureaux à 416,48 euros le m².

 

 

2. Les autres dépenses presque autant

Le Secrétariat d’Etat aux Sports dépense quant à lui, 10,02 millions d’euros de loyer annuel quartier Paris Rive Gauche  (13e arrondissement) et cherche un emplacement moins cher pour son prochain bail. Les 14 169 m² (707,53 euros le m²) sont trop imposants. L’ancien siège de Canal + (15e arrondissement, Paris) complète le Top 5. Il abrite les services du ministère de la Justice (direction de l’administration générale et de l’équipement, protection judiciaire de la jeunesse…). Le bail court jusqu’en 2010 pour ce bâtiment d’une surface de 15 896 m² et un prix au m² de 605,80 euros soit 9,63 millions d’euros de loyer annuel

Viennent ensuite dans le top 10, l’Administration du ministère de la Santé avec 7,28 millions d’euros de loyer annuel, le ministère de l’Ecologie et de l’Aménagement du territoire avec 7,11 millions d’euros de loyer annuel et les Services du ministère du Budget et de la Fonction publique. Enfin, l’administration du ministère du Travail, dépense 5,62 millions d’euros par an pour son loyer annuel également situé dans le 15e arrondissement à Paris

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse