2012 : les entreprises vont louer moins de bureaux

Alors que 2,3 millions de m² de bureaux d’entreprises ont été loués en 2011, on devrait passer sous la frontière des 2 millions de m² cette année. « Crise » oblige, encore et encore…

« La location de bureaux en Ile-de-France passera en dessous de deux millions de m² contre 2,3 millions de m² en 2011. » Et pourquoi donc ? A cause de la « crise », évidemment ! Cause supposée de tous les maux, elle frappe aussi le marché de l’immobilier d’entreprise. Et si les prévisions de Thierry Juteau, directeur général du cabinet spécialisé Cushman & Wakerfield France, s’avèrent vérifiées, on sera loin, très loin du record de 2006, où 2,8 millions de m² avaient trouvé preneur dans la région.

M. Juteau de compléter : « Nous anticipons ce recul car le secteur banques-assurances et les organismes publics ou parapublics qui représentent 40 % de la demande ont besoin de réduire leurs coûts immobiliers. » Du côté des investisseurs, acheteurs d’immeubles de bureaux, la prudence sera également de mise, aux dires d’Olivier Gérard, président du même cabinet : « Après avoir dépassé les 16 milliards d’euros en 2011, le marché devrait reculer de 20 à 25 %. » En cause : période électorale, future probable perte du triple A, etc (source : Le Figaro).

Quitter la version mobile