Stockage de marchandises : garde-meubles et self-stockage

stockage

Dans cadre de leur activité, les grandes entreprises ont souvent besoin de stocker de la marchandise pour des périodes plus ou moins longues. Il s’agit notamment d’entreprises dont les besoins d’approvisionnement excèdent la capacité de stockage dans leurs locaux. Pour pallier à ces besoins, elles font souvent appel à des solutions de garde-meubles.

Toutefois, les garde-meubles ne sont pas réservés aux grands groupes ou aux multinationales. Ils s’adressent également à des PME ayant des besoins de stockage importants ou des projets de déménagement d’entreprise.

En général, les sociétés confient aux garde-meubles leurs différents matériaux de production, échantillons et matériaux encombrants pour la PLV. De manière générale, les besoins de stockage d’une entreprise sont largement supérieurs aux besoins des particuliers. Comme ces besoins de stockage peuvent évoluer d’un mois à l’autre, nombreuses sont les entreprises qui changent de box dans un garde meuble.

Les spécificités du stockage

Selon le matériel et les marchandises que chaque société doit stocker, les garde-meubles proposent des box chauffés, ventilés ou même à étagères. Il existe également des box spécifiques pour garder les documents, les objets de valeur ou le vin. Les archives, par exemple, disposent de nombreuses étagères et les box ont des systèmes très performants de contrôle de la température et de l’hygrométrie.

Pour le stockage d’objets de valeur, les sociétés doivent signer une déclaration de valeur et souscrire un contrat d’assurance spécifique. Comme tous les autres box, les archives sont surveillées en permanence.

Les solutions de self-stockage

Le self-stockage est une extension d’un logement dédiée à l’entreposage de diverses marchandises. C’est une solution plus récente et répandue notamment dans les grandes agglomérations. Les box sont protégés par vidéo-surveillance ou par un gardien.

L’avantage principal du self-stockage réside en la possibilité d’y accéder régulièrement et sans aucun frais. Contrairement au garde-meubles, cette solution permet de charger et de décharger des biens à tout moment, grâce à un code secret ou à une clé.

Les garde-meubles

Le garde-meubles est une solution de stockage des marchandises pour une durée relativement longue. Les biens sont en général rangés dans des conteneurs scellés et on peut y accéder seulement à la fin de la période de stockage déclarée au départ. Par rapport au self-stockage, la plupart des garde-meubles proposent une mise en cartons par un prestataire et prennent en charge également le transport des conteneurs.

Recevez gratuitement sous 48h un devis

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse